Pourquoi et quand l’appeler ?
Même si nous cohabitons avec le chat depuis longtemps, nous somme d’accord pour dire que l’humain et le chat ne pensent pas de la même manière. Ce qui est normal pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre.
Cohabiter avec un chat devenu agressif ou qui urine partout n’est pas facile, voire très contraignant.
Le comportementaliste félin est là pour apporter des solutions : former les maîtres avant que les problèmes n’arrivent ou en aidant à mieux appréhender les soucis vécus par le chat. Son but est d’améliorer la cohabitation maître – chat.
La majeure partie du temps le comportementaliste félin est contacté après l’apparition de problèmes. Mais il est tout à fait possible de le contacter pour d’autres raisons :
- Avant l’adoption d’un chat.
Adopter un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut, avant tout, se poser les bonnes questions en fonction du mode de vie que nous avons à lui offrir.
Le comportementaliste félin peut vous donner de précieux conseils sur la préparation de l’arrivée du nouvel habitant, les bonnes pratiques pour qu’il se sente en confiance dès son arrivée et ainsi profiter pleinement de sa nouvelle vie.
Si vous ne savez pas encore vers quelle race vous tourner, le comportementaliste félin peut vous aiguiller en fonction des caractéristiques de chaque race vous permettant d’avoir le compagnon le plus adapté à votre mode de vie.
- Après une adoption.
Faire appel à un comportementaliste félin juste après une adoption permet de mettre en pratique directement les bonnes habitudes et éviter certaines erreurs.
Il peut aussi vous aider à aménager votre habitation pour que le chat s’y sente bien.
- Préparation de grands changements.
Le chat est un animal routinier et territorial, des changements dans ses habitudes sont une épreuve stressante pour lui, pouvant mener à des troubles du comportement.
Un déménagement ou une nouvelle arrivée dans le foyer (autre chat, naissance, …) doit se préparer en douceur pour que ça se passe au mieux pour votre compagnon.
Le comportementaliste vous aide à préparer le changement pour que cette nouvelle vie soit agréable aussi bien pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes.
- Troubles du comportement
La cause la plus fréquente d’appel à un comportementaliste félin est le problème de comportement.
Quelques troubles pouvant être gérés par un comportementaliste (liste non exhaustive) :
Il fait ses besoins ailleurs que dans sa litière
Il mord, griffe le mobilier
Il miaule de manière excessive
Il ne s’entend pas avec d’autres animaux
Il est agressif envers les humains
Il reste caché, semble avoir peur
Il se blesse lui-même (gratte, mord, lèche, …)
…
Face à ces soucis, le comportementaliste va chercher à comprendre la/les cause(s) de ce changement de comportement et ainsi, pouvoir proposer une solution. Plus tôt le comportementaliste est contacté, plus les chances de réussite sont grandes.
Le comportementaliste félin n’est pas un vétérinaire, il ne lui est pas possible de solutionner les troubles du comportement causés par des maladies ou problèmes de santé. Il est toujours préférable de consulter un vétérinaire avant de contacter un comportementaliste dans le but d’écarter tout souci de santé.